Se reconnecter à l’humain pour pouvoir s’ouvrir à l’amour

Réalisation d’un Ecorituel Universel sur la base de l’enseignement et la supervision de Marianne Grasselli-Meier.

Présentation : Thomas*, 37 ans, paysagiste. Il vit seul depuis plus de 5 ans avec son chien.

Suite à un premier entretien, il exprime le besoin d’entreprendre une vraie démarche vers autrui, même. Il m’exprime la difficulté à exprimer ses émotions. Au regard de la roue de la médecine citée dans l’ouvrage de Marianne Grasselli-Meier, Le réveil des gardiennes de la Terre, Thomas est plutôt un homme du nord, qui souhaite passer du règne animal au règne humain. 

Lieu : dans une clairière de montagne isolée.

But du Rituel : Faire passer Thomas de la direction du nord à la direction de l’est par le feu pour lui rappeler qu’il est le bienvenu aussi dans l’énergie féminine.

Le but du Rituel est d’inviter Thomas à faire son propre feu. Et d’y déposer des bûchettes, qui vont symboliser le réveil de l’énergie de son feu intérieur, de sa part de lumière.

Thomas est élagueur il entretient donc une relation avec le bois et les végétaux. Je décide donc de m’appuyer sur le bois pour symboliser le passage de l’ombre à la lumière. Je lui demande de mettre les bûches au feu en conscience et de souffler dessus ce qu’il souhaite voir se transformer en lumière. Je l’informe que j’ai apporté 37 bûches, autant que son âge,  mais qu’il doit se sentir libre de mettre la quantité qu’il souhaite.

Par ailleurs, Thomas me communique que son Archétype est Jeanne D’Arc. La Pucelle d’Orléans a vécu le feu destructeur et mortel. Son corps a subi trois crémations, la première, pour la mort par intoxication au monoxyde carbone, la seconde pour faire brûler ses ossements. Cette étape a duré de nombreuses heures puis, pour la troisième, le bourreau aurait rajouté des huiles au bûcher pour faire brûler le cœur, organe plus difficilement combustible à cause de son humidité. Le message est essentiel à faire passer, c’est la symbolique de l’élément feu comme source de chaleur et de lumière.

Le rituel avec le feu se fera donc en trois temps : Dépôt des bûches avec le souffle, observation des flammes avec un temps de recueillement puis offrandes.

*Prénom fictif